Ce délicieux mélange de lait de coco, jus d’ananas et rhum, transporte littéralement au paradis. On doit son invention savoureuse à un barman de l’hôtel Hilton de Puerto Rico désireux de faire goûter le jus des meilleurs ananas de la région à une clientèle touristique en mal d’exotisme. Il concocte une préparation à laquelle il donne le nom d’ananas pressé, Pina Colada, et ajoute du rhum local et du lait de coco. Au bout de la trois millionième Pina Colada vendue, la boisson se vit offrir le titre honorifique de boisson nationale.
La réussite de ce cocktail dépaysant est simple puisqu’il s’agit de mélanger tous les ingrédients dans un shaker, si vous avez choisi des ingrédients frais, et du rhum caribéens. Au fil de leurs expériences les barmans du monde entier ont agrémenté, un peu à leur manière, la recette classique de la Pina Colada, dans des compositions originales, rajoutant du cognac, du whisky, de la liqueur de coco, créant ainsi la Pina Cubaine, Le Colada et la Virgin, sans alcool. Des déclinaisons qui relèvent toujours plus le goût essentiel de l’ananas. Les plus gourmands hachent grossièrement le fruit tandis que d’autres le préfèrent onctueux et mixé.
À chacun son cocktail pour rêver de plages de rêve, de ciel bleu et de farniente sous les cocotiers !
LA RECETTE
- Ingrédients pour 1 personne
- 4 cl de rhum blanc
- 2 cl de rhum ambré
- 12 cl de jus d’ananas
- 4 cl de lait de coco
Préparation
- Versez tous les ingrédients dans un shaker avec des glaçons, mixez, servez dans un verre évasé et décorez d’un morceau d’ananas ou d’une cerise confite.