Selon la légende, vers 1430 le moine Isidor du Monastère de Tchudov situé dans le territoire du Kremlin, a créé la recette de la première vodka russe. Elle est l’un des alcools les plus consommés au monde, des terroirs populaires aux soirées les plus branchées de la planète. Pure, elle accompagne et relève les saveurs de mets luxueux comme le caviar, et mélangée à toutes sortes d’ingrédients, elle sait parfaitement s’adoucir et s’adapter !
Distillée dès le XIVe siècle, sa production a été interdite un siècle plus tard. C'est au cours du règne du tsar Ivan IV (1533-1584) que la vodka pénètre la culture russe grâce aux distilleries de Moscou. Le tsar tout puissant en contrôle le monopole et les caisses de l’état se remplissent avec les deniers de la « Moskovskay Osobaya » (la spéciale de Moscou). En 1914, le Tsar Nicolas II a prohibé l’alcool pendant la période de la guerre. À partir de décembre 1917, le gouvernement soviétique a prolongé l’interdiction sur la production et la vente d’alcools pendant la Première Guerre mondiale. L’interdiction fut levée au début de l’année 1924.
Boisson nationale, son nom signifie « petite eau », elle est en fait une eau de vie produite à partir de grains de céréales comme le seigle, le blé, l’orge, ou alors avec de la pomme de terre ou de la betterave. La vodka se déguste essentiellement pure par les Russes, qui doivent être au moins deux pour la déguster bien frappée, et il se dit que la meilleure doit être incolore, inodore et sans saveur pour mieux réchauffer !
Rustique, elle s’agrémente pourtant très bien de milles chichis et ingrédients dans des recettes qui font le succès des bars du monde entier !