Elle provient des états de Jalisco, Nayarit, Michoacán, Guanajuato et Tamaulipas. À l'origine, les Mexicains produisaient du pulque grâce à la fermentation de la sève de certaines catégories d'agave. Ils fermentaient aussi les cœurs cuits de ces plantes. L’arrivée des Espagnols au XVIe siècle introduisit un processus supplémentaire au vin d'agave cuit, la distillation, qui permit alors d'obtenir le vin d'agave. La naissance du chemin de fer lui permit de traverser le pays puis les frontières.
Le blanco (blanc), le gold, le reposado (reposé) et l'añejo (vieilli) sont les principaux types de tequila les plus consommés. La tequila blanca est incolore et est produite après la seconde distillation du pulque. C'est la tequila la plus appréciée pour son goût très épuré et le plus fréquemment utilisée dans les cocktails en général.
La Téquila se différencie de toutes les autres boissons et cocktails par la manière dont elle se déguste. Le buveur doit saupoudrer le dessus de la main gauche de sel, entre le pouce et l’index, puis lécher le sel, et boire son verre de téquila pure d’un seul trait avant de mordre dans une rondelle de citron ! Un mélange explosif et fort en goût qui encense les saveurs particulières de la téquila. Mais elle sait aussi se marier avec de nombreux ingrédients, pour créer des préparations telles la Margarita, la tequila sunrise, mais aussi des substances moins courantes comme le lait, pour la Téquila Rose, de concombre et de Grenadine pour la Tina, et s’associe avec le gin et la vodka pour le TGV ! Un festival à elle toute seule, surprenante à souhait !